Perception et vécu

Notre culture, notre environnement et notre perception visuelle.

Robert Laws émit vers la fin du XIX ème, après un voyage au Malawi (Afrique), une théorie selon laquelle notre culture et notre environnement auraient une influence sur notre perception visuelle.

Afin d'illustrer cette théorie, voici un petit exercice. Regardez attentivement la scène ci-dessous.
 - Que voyez vous ?
 - Où à lieu cette scène ?

Comme tous les occidentaux, vous répondrez sûrement que cette scène à pour lieu, une pièce dotée d'une fenêtre donnant su l'extérieur. Et cela, car nous sommes habitués à un certain confort.

En effet, des chercheurs ont posé les mêmes questions à des personnes d'Afrique Orientale et ces dernières affirment que la famille est assise sous un arbre et que la femme de gauche porte une boite sur la tête.

Ainsi, la culture agit directement sur notre perception. Entre autre, les personnes issues de milieu civilisé très urbain, sont plus habitué aux formes géométriques que certains peuples d'Afrique par exemple. Cette habitude crée, comme vu dans la première partie de notre TPE une tendance à ramener les angles obtus ou aigus à des angles droits. Nous sommes donc plus sensibles à l'illusion de Muller-Lyer.


 

Mais la culture n'est pas la seule en cause, notre âge constitue un facteur essentiel de la perception.

Regardons ce vase. Que voyez vous ? Un couple ?

 

 

 

La perception est chez l'adulte déformée voir « corrompue » pourrons nous dire. Des recherches ont en effet montré que les enfants ne peuvent pas identifier le couple car ils ne possèdent en mémoire aucune image s'accordant avec celle-ci. Les jeunes enfants voient ici 9 dauphins. Les voyez vous ? 

 

 

 

 

 

Solution:

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site