L'oeil

Quelle est la fonction de l'oeil ?

La fonction de l'oeil est de recevoir une image de l'environnement, de la transformer et de l'envoyer au cerveau qui, sous forme de message nerveux, l'interprétera et réagira en conséquence. L'oeil est donc un organe permettant de ressentir l'environnement. Mais par quels processus et mécanismes agit-il ?


 

L'œil est un globe d'environ 25 millimètres de diamètre. Il est enveloppé d'une membrane blanche résistante, appelée la sclérotique qui constitue la tunique la plus externe de l'œil. Elle joue un rôle de protection de l'œil.

Puis, vers l'avant, cette sclérotique devient transparente. C'est ce que l'on appelle la cornée. La cornée constitue elle, la lentille principale de notre système optique. Elle permet la pénétration des rayons lumineux dans le globe oculaire.

 

 


Sous la cornée se trouve l'humeur aqueuse qui est un liquide transparent renouvelé de manière continue dont le rôle est de maintenir la pression intraoculaire. Elle est composée essentiellement d'eau, mais aussi de vitamines C, d'acide lactique, de glucose et de protéines. Elle se renouvelle en deux ou trois heures.


Puis vient la pupille, d'un diamètre de deux à huit millimètres suivant l'intensité lumineuse. C'est par le biais de cette dernière que les rayons lumineux pénètrent dans l'œil. Cette pupille est au centre de l'iris.

 

 


L'iris est la partie de l'œil que nous reconnaissons le plus facilement car c'est elle qui donne sa couleur à l'oeil. Il s'agit en fait d'un diaphragme circulaire dont le rôle est de régler la quantité de lumière pénétrant dans l'œil. Sa nutrition est assurée par l'humeur aqueuse.


Sous l'iris et la pupille, nous trouvons le cristallin. Le cristallin est l'objectif de l'œil. C'est lui qui permet à l'oeil, grâce à six muscles auxquels il est relié, de regarder très rapidement dans toutes les directions.

 

 


Derrière tout cela, nous trouvons le vitre ou corps vitré. Il s'agit d'une masse gélatineuse claire capable d'amortir les chocs. Il occupe 90% de l'œil et est formée a 95% d'eau. Il sert à maintenir la rigidité du globe oculaire et assure le maintien de la rétine au fond du globe oculaire.


Enfin, vient la rétine. Cette dernière constitue la membrane nerveuse tapissant le fond de l'œil. C'est une couche neurosensorielle, directement en rapport avec le corps vitré. Elle est d'environ 0,25 mm d'épaisseur et de surface à peu près égale à celle d'un petit timbre-poste dans laquelle se trouvent plus de 130 millions de cellules nerveuses. C'est elle qui transforme les rayons lumineux en influx nerveux directement transmis au cerveau par le biais du nerf optique. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site